Complexe Sportif du Fayet (74)

Réhabilitation fonctionnelle, technique et énergétique du centre sportif du Fayet. Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.
L’intervention architecturale sur le projet est limitée à des interventions ponctuelles sur la distribution intérieure (accessibilité, refonte des vestiaires de la piscine) et sur l’amélioration thermique du bâtiment.
Notre équipe a fait le choix d’isoler par l’extérieur l’ensemble des parois. En effet, bien que le programme suggère une isolation intérieure pour la partie « galets » et qu’aucune activité fédérale pour la pratique des sports ne soit exigée, l’isolation thermique par l’intérieur est très pénalisante tant pour la continuité de l’isolation et la création de ponts thermiques que par la réduction des surfaces utiles.
La partie galet représente environ 1/3 de la surface des façades dont une partie importante sur la halle piscine, le volume le plus exposé. L’absence de continuité de l’isolant dans un milieu à très forte hygrométrie génère des sinistres.

L’intervention architecturale vise à respecter les volumes existants sans ajouter de complexité. Le traitement des façades est dans la continuité tout en modernisant le bâti et en l’unifiant, les parties ajoutées (ascenseur, sas, rampe) ne s’ajoutent pas au discours architectural mais complètent le bâti en assurant la fonctionnalité.

Montant des travaux : 2.59 M € HT

Concours : 2017