Complexe aquatique ABYSSEA à Civaux (86)

Complexe aquatique ABYSSEA à Civaux (86)
Maître d'ouvrage : Ville de Civaux

Surface utile : 386 m²
Surface extérieure : 3 162 m²
Montant des travaux : 2,136 M € HT
Mission : BASE + EXE Fluides

Concours 2013

La ville de CIVAUX a décidé de redynamiser l’équipement ABYSSEA ouvert en 2003 en effectuant une série de travaux qui devrait permettre d’améliorer le confort des usagers et renforcer l’attractivité de l’équipement, tant dans sa partie balnéothérapie que sa partie piscine. Augmentation de la capacité d’accueil des vestiaires individuels.
Mise en place de nouvelles activités de massages et soin du corps.
Améliorer le confort pour les activités de hammam et de sauna.
Mise en place de nouvelles activités aquatiques extérieures (bassin ludique Inox avec boule à vague 230m², pentagliss 4 pistes de 20ml, jardin aquatique).
Développement d’activités de fitness sec.
Les espaces extérieurs sont situés dans l’interstice du complexe aquatique et de la serre aux crocodiles. Notre proposition vise à donner une existence et une présence forte à ce nouveau lieu tout en reliant les deux bâtiments sans apporter une nouvelle expression ou une déclinaison des architectures existantes. Notre propos est à la fois architectural, paysagé et conceptuel dans l’affirmation de cet espace.
L’ouverture entre les deux bâtiments nous permet de mettre en scène le lieu, de donner envie de le découvrir, de guider l’œil dans un mouvement elliptique dynamique vers la partie la plus élevée du projet formée par le « pentaglis ». Le bâtiment situé en arrière-plan s’estompe au profit du projet. Les plages végétales, les gradins et le pentagliss en surplomb nous permettent de protéger du vent les plages minérales et les bassins et d’offrir des vues sur ces activités.

Architectes mandataires : mBa
Architectes associés : Spirale

Perpectives : Philippe Paoli