Centre aquatique de Limoges (87)

Centre aquatique de Limoges (87)
Maître d'ouvrage : Limoges Métropole

SHON : 12 915 m²
Surface Utile : 10 860 m²
Montant des travaux : 37,8 M € HT

Concours 2010

Le bâtiment s'inscrit en terrasses successives pour une intégration sensible dans le site en respectant les niveaux du terrain naturel, créant une différenciation des différents volumes. L'unité des éléments architecturaux, trois grandes toitures, des socles, en liens avec la nature. Au contraire d'un bâtiment "signal" qui serait en décalage avec l'esprit du site, il s'agit d'une véritable affirmation du caractère environnemental du projet.

La volonté architecturale de lignes fortes, de grandes toitures horizontales étagées, de façades transparentes restituent l'esprit d'intégration et de communication avec les espaces extérieurs, créant une architecture de qualité respectueuse du site, symbole d'un équipement public structurant et reflet de la volonté de Limoges Métropole de s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Le projet comprend plusieurs entités :
HBSE - Bassin sportif de 50 x 25,4 m avec ailerons mobiles à mi-bassin, Bassin multifonction (sportif, plongeon, éducatif et d'activités) de 25 x 12,5 m (avec fond mobile).
HBLD - bassin de détente et de loisirs (avec rivière à courant et diverses animations ludiques ou balnéo, etc ...), bassin avec boule à vagues, lagune de jeux pour enfants, bassin d'arrivée du pentagliss couvert. Soit un total de 2 317 m² de bassins.

Un pôle associatif de haut niveau, un espace de restauration, un espace forme et bien être.

Qualité environnementale : opération HQE

Architectes mandataires : AUER+WEBER
Architectes associés : mBa