Centre aqualudique l'Ovive à Moulins (03)

Centre aqualudique l'Ovive à Moulins (03)
Programme: Restructuration du centre Nautique en centre Aqualudique
Maître d’ouvrage : Moulins Communauté
Mandataire : Seau

SHON : 4 443 m²
Surface utile : 4 256 m²
Montant des travaux : 8,31 M € HT

Conception : 2004
Réalisation : 2008
Mission : Base + EXE + OPC + SSI

Le centre aqualudique de Moulins a été réalisé sur l’ancien site de la piscine de Moulins composée d’une piscine extérieure datant des années 1950 et d’une piscine couverte des années 1970. Ces équipements étant devenus inadaptés, Moulins Communauté a décidée de réaliser un nouvel équipement en choisissant de conserver la piscine couverte. Nous avons choisi de proposer un bâtiment dans le prolongement de l’existant, adossé à la digue afin de créer une liaison avec la ville et les berges de l’Allier. Le site étant inondable et l’emprise au sol limitée, l’ensemble de l’extension a été batie en porte à faux sur un socle.
Le projet comprend un Bassin sportif de 25m x 21m, un bassin d’apprentissage, un bassin de loisirs, une pataugeoire, un bassin de loisirs extérieur, une zone de jeux d’eau.
Réalisé en trois phases pour maintenir l’activité : création de l’extension avec maintient de la piscine existante, livraison de l’extension et enchainement sur la restructuration de l’existant, livraison de la partie restructurée pour poursuivre sur les espaces extérieurs.

Qualité environnementale : PAC géothermale sur nappe phréatique qui assure le chauffage et la déshumudification (projet référent EDF).
Accessibilité PMR : audio-guidage.
Publiée par la Fédération Française de natation dans “Les piscines” Aide à la conception des maîtres d’ouvrage. Edition 2007 - version 3

Architectes mandataires : mBa
Architecte associé : Stéphane PICHON