Quartier les 3 Fées à Cébazat (63)

Construction de 15 logements intermédiaires sur le quartier des 3 Fées à Cébazat (63)
Maître d'ouvrage : Auvergne Habitat

Surface de plancher : 1 115 m²
SHAB : 1 007 m²
Montant des travaux : 1,52 M € HT

Conception : 2012-2013
Réalisation : 2013-2014
Mission : Base + EXE

L’immeuble de logements (R+2 partiel) est positionné de façon à s’insérer avec qualité dans le site (la parcelle est de forme rectangulaire). Des jardins privés au Sud-Est et des espaces végétalisés accompagnent le bâtiment tout autour. Le traitement des extérieurs privilégie le rapport au site en s’insérant à la topographie du projet d’aménagement et en laissant place à une surface importante végétalisée, favorisant l’intégration du nouveau bâti urbain dans son environnement.
L’immeuble traite au mieux les gestions des vues avec les parcelles voisines, les orientations font l’objet d’une grande attention et le rapport aux rues intègre les notions de façade sur rue, de traitement paysager et de prise en compte optimale des accès tant piétons qu’automobiles.
L’aspect orientation est primordial et la façade Sud-Est présente de grandes ouvertures sur séjours et cuisines donnant directement sur des terrasses ou balcons, alors que la façade Nord-Ouest accueille les chambres des logements ainsi que les entrées et circulations verticales de l’immeuble. Les façades sont dans des tons de blanc pierre (enduit à la chaux) et gris béton.
Premier projet en Auvergne réalisé en béton Thermedia de chez LAFARGE.

Architectes mandataires : mBa

Perspectives : Denis VIALA