Les jardins de l'Allier à Cournon d'Auvergne (63)

Construction de 30 logements collectifs "Les jardins de l'Allier" à Cournon d'Auvergne (63)
Maître d'ouvrage : Logidôme

Surface de plancher : 2 130 m²
SHAB : 1 915 m²
Montant des travaux : 2,39 M € HT

Conception : 2013-En cours
Mission : Base + EXE

2 volumes implantés sur un parking souterrain, l'un parallèlement à l'allée des tilleuls à l'Est ouvrant ainsi la parcelle à l'Ouest sur un espace paysager.
L'autre est situé à l'angle de l'avenue de Lempdes et de la rue Châteaubriand en limite de propriété, refermant ainsi la parcelle sur l'espace paysager créé.
Les entrées d'immeubles sont accessibles depuis l'intérieur de la parcelle en longeant le jardin à l'Ouest ; une à l'Est de l'accès principal et l'autre à l'Ouest sous le volume situé à l'angle.
Les 3 premières entrées permettent d'accèder à 24 logements (14 T3, 6 T4 et 4 T2) en R+3.
L'entrée restante dessert 2 T3, 2 mini T2 et 2 T5 en duplex R+4.
Tous les logements sont traversants, soit Est/Ouest (pour la terrasse avec une zone végétale de type jardinière et des balcons pour les étages.
Ceux situés à l'angle de la rue Châteaubriand et de l'avenue de Lempdes, au R+1, ont une terrasse surplombant le stationnement PMR qui ainsi est couvert.
Les pièces de vie s'ouvriront soit à l'Ouest, soit au Sud, donnant sur le jardin commun au coeur de la parcelle.
Les pièces de nuit sont orientées à l'Est ou au Nord.
Les façades présenteront des caractéristiques propres à capter l'ensoleillement en hiver et à se protéger des surchauffes estivales (brise-soleil).
Les toitures seront majoritairement en tuile (pente minimum 30%).
Des toitures terrasses végétalisées (1/3 de toitures terrasses selon le PLU) permettront de favoriser la rétention d'eau pluviale tout en minimisant l'impact visuel depuis les parcelles voisines.
La structure et la forme du bâti sont les plus simples possibles, facteurs d'économie et générateurs d'espaces de qualités, tant au niveau des logements que des parties communes.
Opération BBC

Architectes mandataires : mBa